Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Honel's BLOG
Archives
11 janvier 2008

Parution DNA - 11.01.2008

Sélestat - Saint-Martin / Concert au Freppel

Echos éclectiques

La Honel Echo, le « big band » de Maisonsgoutte, profite de l'année sabbatique du Brankessele, avec qui il collabore habituellement, pour se produire en solo. Le groupe, au répertoire varié, sera en concert ce soir au bar Le Freppel à Saint-Martin, et en février à la MJC de Villé.

Dans une petite salle à l'étage du foyer Saint-Antoine de Maisonsgoutte, ce mercredi soir, les murs et le plafond de torchis vibrent au son des instruments de musique : l'ensemble Honel Echo est en pleine répétition, et la pièce est à peine assez grande pour accueillir les quinze musiciens du groupe.

« On joue des choses qui nous plaisent et qui collent à l'ensemble »

Assis en cercle dans moins de 20 m² , il y a là trois trompettistes, un batteur, quatre saxophonistes (le cinquième est absent), trois trombonistes, deux guitaristes, et un clavier. Ce « big band », présidé par Louis Wirth , a remplacé depuis plusieurs dizaines d'années l'ancienne musique municipale. Certains membres sont là depuis de nombreuses années : Gilles Hirschfell, le vice-président âgé de 28 ans, est rentré ici à 8 ans et appris le solfège et le saxophone grâce à l'ensemble.

La Honel Echo rassemble des gens d'horizons divers : treize hommes et deux femmes, âgés de ! 28 à 68 ans. Beaucoup habitent Maisonsgoutte ou viennent de la vallée de Villé (Triembach, Saint-Maurice, Neubois), mais certains font aussi le déplacement de plus loin : Bergheim, Epfig, Beblenheim... Tous, qu'ils soient retraité, assureur, professeur d'anglais ou infographiste, partagent la même passion pour la musique, en particulier le rock, la musique latino, le jazz et le blues. « On joue des choses qui nous plaisent et qui collent à l'ensemble », explique le président.

Ce soir, les musiciens répètent dans une ambiance bon enfant une vingtaine de morceaux, un petit échantillon de leur répertoire, qui en compte bien une centaine. Ils enchaînent des airs plus ou moins connus de rock - Blues Brother Revue (Everybody needs somebody...), What a wonderful world, ou même I'll be there for you, le générique de la série Friends-, de musique latino - Copa Cabana-, de dixie (jazz de la Nouvelle-Orléans ) - Boogie Woogie Bugle Boy -, et de blues - Sometimes Dreams Come True. Le! groupe laisse de côté les morceaux qu'il estime ne pas maîtriser suffisamment. La répétition se termine par Hard Days Night, des Beatles et... YMCA, des Village People.

Le programme, diversifié et dynamique, devrait plaire au public du bar Le Freppel, à Saint-Martin, où l'ensemble doit se produire ce soir. Un concert qui n'est pas dans l'habitude du groupe, qui joue le plus souvent dans le cadre de manifestations, dont le Brankessele. Mais cette année, le cabaret alsacien ne donne pas de représentations et la Honel Echo en profite pour jouer solo. Le Freppel sera donc une première, même si le groupe s'y est déjà produit... il y a 30 ans. « Personne ne nous attendait trop là-bas, et je suis très curieux de savoir quel public va venir », explique Gilles Hirschfell. Quel qu'il soit, le groupe réussira sans aucun doute à transmettre sa passion et sa bonne humeur.

Emilie Brotel

Concert aujourd'hui à 21 h au Freppel, à Saint-Martin. Entrée libre. Le dimanche 10 février à 17 h à

la MJCde Villé.

Entrée libre.

La Honel Echodispose depuis quelques mois d'un blog, le Honel's blog sur http ://honelechos.canalblog.com

©

Dernières Nouvelles d'Alsace - 11.1.2008

20080111_DNA018314_honel

Publicité
Commentaires
R
Quelle réactivité ....
Honel's BLOG
Publicité
Publicité